Série télévisée – 40 x 13 min

Réalisation : Benoît Masocco, Gwendoline Rothkegel et Thomas Jaurand.
Prise de son : Julien Despres, Marco Peron, Grégoire Germain, Galaad Germa
Location matériel son : Anatone Occitanie
Production : Capa Drama
Diffusion : France Télévision – tous les vendredis

 

ASKIP ( abréviation phonétique de « à ce qu’il paraît », qui signifie « vraisemblablement, il semblerait ») est la première série consacrée aux pré-ados.

Direction Sète, à la rencontre d’une bande de collégiens à la croisée de l’enfance et de l’adolescence. Il fallait bien 40 épisodes pour offrir une fenêtre-miroir sur le quotidien de plusieurs collégiens du sud de la France.

Créée et réalisée par Benoît Masocco (à qui l’on doit notamment le documentaire L’Étincelle, une histoire des luttes LGBT+), ASKIP s’appuie sur des codes du documentaire et des réseaux sociaux pour rendre compte, à travers différents points de vue, des péripéties et des questionnements de cette bande de pré-ados en ébullition.

Six filles et six garçons racontent ainsi ce que c’est d’être un collégien en 2020. Un regard inédit et immersif sur une tranche d’âge à part, à la croisée de l’enfance et de l’adolescence.

Pour le tournage de cette série, les ingénieurs du son Julien Despres et Marco Peron ont utilisé des configurations fournies par Anatone Occitanie composées d’enregistreurs Aaton Digital Cantar mini, des micros Dpa 4017 au bout des perches, et des systèmes hf Audiolimited a10 et Wisycom MCR42.

Les épisodes sont disponibles sur France.tv