Documentaire – 52 min

 

Réalisation  : Vanessa Dubreuil

Participation à la prise de son : Julien Despres

Location matériel son : Anatone Occitanie

Production : Paramonti

Diffusion : dimanche 13 janvier 2019 à 20h50

 

Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire, une œuvre architecturale monumentale érigée au 16ème siècle à la gloire du roi François 1er. A l’intérieur plus de 400 pièces desservies par 77 escaliers dont celui à doubles révolutions attribué à Léonard de Vinci. Ce domaine national qui s’étend sur 5440 hectares, l’équivalent de Paris intra-muros, est le plus grand parc clos d’Europe.

5 siècles plus tard, Chambord fascine toujours autant. Un million de touristes ont visité l’an dernier ce joyau de la renaissance classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Entretenir et valoriser ce domaine est le défi quotidien de Jean d’Haussonville et de ses équipes. Cet ancien diplomate qui dirige le château depuis 2010 est toujours à la recherche de nouvelles ressources financières pour préserver ce trésor. L’Etat, son propriétaire depuis 1930 exige que le domaine devienne indépendant financièrement en 2020.

Pour célébrer ses 500 ans en 2019 et attirer plus de visiteurs, Chambord se métamorphose : nouveaux décors intérieurs imaginés par le scénographe Jacques Garcia, hôtel 4 étoiles rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, nouveau vignoble ou encore produits dérivés. Le château ne cesse d’innover et modernise son image. Plongée dans les coulisses de la renaissance de Chambord.

Pour la prise de son sur cette émission, l’ingénieur du son, Julien Despres, a utilisé un enregistreur Sound Devices 633, un micro Sennheiser MKH60 et des micros HF Wisycom.